NOS VALEURS

Boulangerie traditionnelle Bazas boulangerie sauboua pain de qualité

Les débuts de la boulangerie traditionnelle Sauboua

L’histoire de la boulangerie traditionnelle et familiale Sauboua, débute en 1935. Agriculteur de métier, Pierre Sauboua décide alors de saisir une opportunité pour changer de vie. Il achète dans le petit village de Gajac une maison avec un magasin et le fonds de commerce d’une boulangerie. Il conserve l’employé qui y travaillait et s’initie au métier de boulanger. Il part en tournées en voiture ou à cheval. Il sillonne la campagne pour porter le pain aux habitants du village et des communes alentours. Pierre a deux enfants : Jean-Pierre et Michel. Michel s’intéresse au métier et après s’être formé à Barsac, il travaille avec son père et reprend l’entreprise au début des années 1970.

Sauboua 2 éme génération

Michel assure la transition due à la mécanisation du métier. En 1973, il ouvre un premier magasin à Bazas, puis un second avec son fils en 1988. Avec lui, l’entreprise s’ouvre à la pâtisserie et élargit son offre de produits. La fabrication de pâtisseries, glaces et chocolats est confiée à Laurent Jai, alors jeune pâtissier. Aujourd’hui encore, il est en place dans le laboratoire. Ainsi, en plus de ses pains, la boulangerie traditionnelle propose des entremets, glaces et chocolats. En 1998 le fils de Michel, Philippe, reprend l’entreprise. Il en assure actuellement toujours la gestion.

Boulangerie traditionnelle Bazas boulangerie sauboua patisserie chocolaterie
Boulangerie traditionnelle Bazas entreprise familiale boulanger Langon Gironde Aquitaine meilleure boulangerie

Sauboua 3éme génération

En 2012, Philippe décide de déménager la fabrication de Gajac à Bazas et ouvre une boulangerie Sauboua en périphérie de la ville. Dans ce nouveau magasin, il développe une large gamme de sandwichs, burgers, croque-monsieur, salades ou paninis pour le midi, ainsi que de nouveaux pains. Plus nutritifs et plus exotiques ils correspondent aux désirs d’une alimentation plus équilibrée.

L’histoire continue…

L’année 2020 voit arriver la quatrième génération de boulanger de la famille Sauboua (une vraie boulangerie familiale !). Formé en boulangerie à l’école d’Aurillac, Julien part, à la suite de son diplôme, à Paris. Il y apprend le métier en conditions réelles. Faisant de belles rencontres là-bas, il se perfectionne et apprend, de la part de Costauds du métier, des savoir-faire et tours de mains indispensables. Après quelques années dans de bonnes maisons, Julien revient à ses sources, en Gironde, pour poursuivre l’aventure de la boulangerie Sauboua. Il espère bien faire honneur à ceux qui ont pris le temps de lui apprendre son métier. Il souhaite avant tout faire profiter aux bazadais des traditions dont il a hérité et des nouveautés de la boulangerie auxquelles il reste attentif.

Boulangerie traditionnelle Bazas famille valeur tradition boulanger Langon Gironde Aquitaine meilleure boulangerie

En 1935, ce fut de l’adaptation à la crise céréalière que l’aventure de la boulangerie traditionnelle Sauboua débuta. Par la suite, ce sont les tendances qui ont permis de diversifier les fabrications de la boulangerie, pour en arriver aujourd’hui, à une offre complète. C’est donc en s’adaptant aux évolutions de la société, que la boulangerie Sauboua a su se transformer de générations en générations, en une entreprise moderne qui a gardé les valeurs du travail bien fait et des fabrications de qualité.