L’histoire de la boulangerie Sauboua débute en 1935. Agriculteur de métier, Pierre Sauboua décide alors de saisir une opportunité pour changer de vie et achète dans le petit village de Gajac une maison avec un magasin et le fonds de commerce d’une boulangerie. Il conserve l’employé qui y travaillait et s’initie au métier de boulanger. Il part en tournées en voiture à cheval et sillonne la campagne pour porter le pain aux habitants du village et des communes alentours. Pierre a deux enfants, Jean-Pierre et Michel. Michel s’intéresse au métier et après s’être formé à Barsac, il travaille avec son père et reprend l’entreprise au début des années 1970.

Michel assure la transition due à la mécanisation du métier. En 1973, il ouvre un premier magasin à Bazas, puis un second avec son fils en 1988 avec lequel l’entreprise s’ouvre à la pâtisserie et élargit son offre de produits. La fabrication de pâtisseries, glaces et chocolats est confiée à Laurent Jai, alors jeune pâtissier et aujourd’hui encore en place dans le laboratoire. Ainsi, en plus de ses pains, la boulangerie propose des entremets, glaces et chocolats. En 1998 le fils de Michel, Philippe, reprend l’entreprise. Il en assure toujours la gestion.

En 2012, Philippe décide de centrer la fabrication à Bazas et ouvre une boulangerie en périphérie de la ville. Dans ce nouveau magasin, il développe une large gamme de sandwichs et de fabrications salées pour le midi ainsi que de nouveaux pains spéciaux. Plus nutritifs et plus exotiques ils correspondent aux désirs d’une alimentation plus équilibrée.

.

En 1935, ce fut de l’adaptation à la crise céréalière que l’aventure de la boulangerie Sauboua débuta. Par la suite, ce sont les tendances qui ont permis de diversifier les fabrications de la boulangerie, pour en arriver aujourd’hui à une offre complète. C’est donc en s’adaptant aux évolutions de la société que la boulangerie Sauboua a su se transformer de générations en générations en une entreprise moderne qui a gardé les valeurs du travail bien fait et des fabrications de qualité.